top of page

Lorem ipsum dolor sit amet

Le « Lorem ipsum », aussi appelé faux texte, faux latin ou pseudo latin, est un texte de remplissage couramment utilisé par les graphistes. D’où provient cette pratique ? Quel est son but ? Mais avant tout, qu’est-ce que ces mots signifient ? Réponses (ou pas) dans cet article.



Mettons immédiatement fin au suspense, ces « phrases » ne signifient rien du tout. On retiendra tout au plus la sonorité plutôt agréable des premiers mots.


L’usage du texte de remplissage remonte au XVIe siècle, lorsqu’un imprimeur a utilisé un passage de l’œuvre « De finibus bonorum et malorum » (Des limites du bien et du mal, 45 av. J.-C.), de l’auteur latin Cicéron.


Si aujourd’hui, le texte original est altéré et mélangé, pour n’avoir plus aucune signification ni cohérence (il en existe d’ailleurs des centaines de versions différentes), il provient à l’origine du Liber Primus, 32, dont l’une des premières phrases est « Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit… », que l’on peut traduire par « Il n’existe personne qui aime la souffrance pour elle-même, ni qui la recherche ni qui la veuille pour ce qu’elle est… ».


Le faux texte est largement utilisé par les graphistes du monde entier pour calibrer ou maquetter une mise en page. Son absence de signification permet de simuler l’apparence d’un texte réel sans que celui-ci soit distractif et ainsi de se concentrer sur la présentation visuelle de la mise en page. En utilisant des mots de longueur variable, il simule relativement bien de vrais blocs de textes. Par rapport à du texte de substitution en français, le faux latin, facilement identifiable, permet aussi d’éviter de lancer l’impression trop hâtivement…


La plupart des logiciels de traitement de texte ou de mise en page proposent du texte de substitution, qu’il soit en lorem ipsum, extrait de l’aide ou sous forme de pangrammes.



À votre service !

Comments


bottom of page