top of page

Pangrammes : kézako ?


« Voix ambiguë d’un cœur qui, au zéphyr, préfère les jattes de kiwis »


Avez-vous déjà lu cette phrase en cherchant une nouvelle police de caractère ? Derrière ses airs poétiques, il s’agit en réalité d’un pangramme : une phrase qui comporte toutes les lettres de l’alphabet et qui permet donc de visualiser toutes les lettres d’une fonte. Contrairement à d’autres pangrammes, celui-ci a également la particularité de contenir plusieurs lettres accentuées.


En français, un pangramme est composé d’au moins 26 lettres. Mais si l’on y ajoute les lettres accentuées et les ligatures (à, â, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü, ÿ, ç, æ et œ), il doit en compter pas moins de 42. Cela donne par exemple : « Dès Noël, où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens, je dîne d’exquis rôtis de bœuf au kir, à l’aÿ d’âge mûr, &cætera ».


« Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume »


Ce pangramme est le plus célèbre de la langue française. En plus de ne comporter qu’une seule fois chaque consonne de l’alphabet, il constitue un alexandrin.


Dans sa forme longue, il inclut tous les caractères spéciaux du français : « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume sur son île intérieure, à côté de l’alcôve ovoïde, où les bûches se consument dans l’âtre, ce qui lui permet de penser à la cænogénèse de l’être dont il est question dans la cause ambiguë entendue à Moÿ, dans un capharnaüm qui, pense-t-il, diminue çà et là la qualité de son œuvre ».


AUTRES PANGRAMMES CÉLÈBRES


En anglais, l’un des pangrammes les plus connus est «The quick brown fox jumps over the lazy dog » (« Le vif renard brun saute par-dessus le chien paresseux »). En 1908, il apparaît dans l’ouvrage de Baden-Powell Scouting for Boys. Western Union l’utilise ensuite pour tester ses équipements Télex. Ce pangramme, suivi des chiffres 1234567890, constitue même le premier Télex envoyé par les États-Unis à l’ex-URSS en 1963 sur la fameuse ligne directe du « téléphone rouge ». Washington a immédiatement été sommé de s’expliquer sur la signification de ce message pour le moins énigmatique !


L’armée suisse a elle aussi utilisé un pangramme pour tester le clavier (dépourvu d’accents) de ses téléscripteurs : « Monsieur Jack, vous dactylographiez bien mieux que Wolf ».




POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN


Le célèbre roman de Georges Perec La Disparition (1969) est à lui tout seul un « pangramme défectif » ou « lipogramme » : il contient toutes les lettres de l’alphabet… excepté le « e ». Bel exploit, n’est-ce pas ?



À votre service !

Comments


bottom of page