Un logo permet d’identifier visuellement une entreprise, une institution, une marque, un produit ou un événement. S’il est parfaitement imaginé et réalisé, il véhiculera une image positive, rassurante et attirante auprès du public cible. Découvrez les principaux types de logos et leurs caractéristiques, mais aussi leurs avantages et inconvénients.
LE MONOGRAMME
Sigle, acronyme ou initiales constituent ce logo fait uniquement de quelques lettres, spécialement créées. Attention, simple ne veut pas dire simpliste. Tout l’enjeu est de créer une identité forte où chaque détail a son importance.
LE MOT-SYMBOLE OU LOGOTYPE
Tout comme les monogrammes, les logotypes sont faits de lettres, rien de plus. Ce type de logo ne convient pas aux noms trop longs. Minimaliste, traditionnelle, manuscrite ou technique, la police doit être dessinée en parfaite adéquation avec votre image.
LE PICTOGRAMME
Icône ou dessin schématique, un logo-pictogramme est très explicite. Il résume l’activité de l’entreprise en un seul objet, qui marque alors toute une génération, voire plus. Mais pour qu’un tel logo se suffise à lui-même, l’entreprise doit être déjà bien implantée.
LE PICTO ABSTRAIT
Comme le pictogramme, mais non figuratif, le logo abstrait utilise un symbole qui, tout en représentant l’identité de l’entreprise, ne la cantonne pas à un seul objet ou produit.
LE LOGO COMBINÉ
Vous l’aurez compris, ce type de logo combine un pictogramme et des lettres. L’un au-dessus de l’autre ou côte à côte, les éléments d’un logo combiné sont parfois utilisés séparément, surtout lorsque la marque a acquis une certaine notoriété.
LE LOGO-LETTRE
Un logo qui ne contient qu’une seule lettre représente un sacré défi de conception ! Minimaliste et audacieux, il doit frapper les esprits par sa personnalité. Oserez-vous ?
LA MASCOTTE
Animales ou humaines, les mascotte sont des personnages chaleureux et conviviaux. Elles s’adressent principalement aux familles et aux enfants et deviennent de véritables porte-parole de l’entreprise ou de la marque. Attention, pour être efficace, un logo doit toujours être simple. Les traits d’expression du visage seront donc réduits au minimum. Hélas, comme dans bien d’autres domaines, les femmes sont largement sous-représentées chez les mascottes.
L’EMBLÈME
Héritiers des blasons et des sceaux anciens, les emblèmes ont un caractère imposant. Ils sont principalement utilisés par des marques ou des institutions séculaires, ou qui veulent donner une image de tradition. Le point négatif des logos-emblèmes, c’est qu’en raison de détails fournis, ils ne se déclinent pas toujours facilement. Là encore, il s’agit d’adopter une approche minimaliste afin de gagner en efficacité.