Descendant de la lithographie, l’offset est le procédé d’impression professionnelle majeur de nos jours. En petit tirage, l’impression numérique (digitale) constitue une bonne alternative, plus rapide et moins chère. Comment cela fonctionne ? Suivez-nous à l’imprimerie !
En imprimerie, la trame correspond au maillage des points, autrement dit à la précision de l’impression. Là où notre œil perçoit une image continue, celle-ci est en réalité constituée de milliers de petits points, que l’on peut observer au compte-fils (la loupe des arts graphiques). Plus la trame est fine (plus il y a de points sur une surface donnée), plus l’impression est nette. Un peu comme du papier de verre. Actuellement, la trame « Staccato 10 microns » est ce qui se fait de mieux en impression offset.
L’impression numérique, même professionnelle, ne permet pas une telle précision. De plus, l’utilisation d’encres en poudre confère aux images et aux textes un aspect légèrement brillant. Mais cette solution, très prisée pour les nombreux avantages qu’elle offre, notamment en termes de prix, reste un excellent choix.
Pantone ou quadri
L’impression offset offre une vaste palette de couleurs en tons directs (Pantone). Ces encres spécifiques, constituées de couleur pure (non issue d’une superposition comme en quadrichromie), permettent d’obtenir un rendu parfait, particulièrement apprécié sur des aplats, mais aussi de faire appel à des teintes métalliques ou fluorescentes.
Avec une machine 6 + 1 couleurs, vous pourrez ainsi imprimer, en un seul passage, un visuel en quadri + « votre » couleur Pantone + une couleur métallique + un vernis UV partiel (pour faire ressortir certains éléments), par exemple. Sympa, non ?
En numérique, on retiendra la possibilité d’imprimer en encre blanche sur du papier de couleur.
La fabrication d’une brochure offset
1 // La conseillère ou le conseiller interne de l’imprimerie vous propose sa meilleure offre. Acceptée !
2 // Le département prépresse réceptionne les fichiers envoyés par votre graphiste.
3 // Vous recevez le bon à tirer, tout est OK.
4 // Place à l’imposition des pages (on les dispose sur une grande page pour former un cahier) et à la commande du papier.
5 // Les plaques (sorte d’« empreintes » de votre brochure) sont « flashées » (gravées). Il y en a une par couleur (C, M, J, N, Pantone).
6 // L’imprimeur prépare/règle la machine.
7 // L’impression est lancée !
8 // On laisse sécher pendant 24 heures...
9 // Les cahiers sont pliés en machine, sous la supervision de la relieuse ou du relieur.
10 // Ils passent ensuite dans l’encarteuse-piqueuse, pour être assemblés et reliés.
11 // Le département reliure procède à la coupe sur trois côtés (tous sauf le côté relié).
12 // Vos brochures sont mises sous boîtes/palettes. Elles arrivent !
Comments