top of page

Communiquer ? Oui, mais...

La communication est la base de notre société. Pour vivre ensemble et nous comprendre, communiquer est essentiel afin de transmettre des idées, des émotions, des désirs ou des besoins. Même lors­que l’on ne parle pas, on communique. Le risque est alors grand de ne pas se faire bien comprendre. C’est pourquoi communiquer, et bien communiquer, est indispensable.


En tant qu’entité, une entreprise doit, elle aussi, communiquer pour atteindre différents buts : se faire connaître, développer son activité, instaurer et entretenir une ima­ge de marque, promouvoir ses produits et services ou, tout simplement, transmettre des informations.


Le savoir-faire, et le faire savoir !


Pour être efficace, une stratégie de communication doit être définie en fonction de plusieurs paramètres. Communiquer peut vi­te coûter cher, il est donc important d’optimiser sa communication et de choisir les bons supports et canaux.


Graphisme, webdesign et communication, une expertise


Tout comme il ne suffit pas de posséder un piano pour devenir virtuose, ou de (re)sortir sa plus belle plume pour écrire le prochain Goncourt, avoir un ordinateur et en maîtriser l’usage n’est pas suffisant pour réaliser une communication efficace.


Pas de panique, c’est tout à fait normal : c’est un métier ! Dans cet article, je vous propose d’explorer quelques pistes pour pimenter votre communication.


Démarquez-vous !


De la présence numérique (site internet, médias sociaux, etc.) aux supports imprimés (flyer, dépliant, etc.), beaucoup d’entrepreneurs choisissent d’élaborer eux-mêmes leur communication. Et malheureusement, ça se voit.


La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tirer votre épingle du jeu en frappant avec une communication soignée et percutante. Les client·e·s recherchent la qualité et l’efficacité... jusque dans votre communication !


Question de coût


Chaque budget offre des possibilités de communiquer. Vos objectifs et vos moyens devront guider vos choix.


La communication numérique (newsletter, réseaux sociaux) permet, à faible coût, d’obtenir une énorme pénétration, ciblée, et d’en vérifier l’impact grâce aux outils statistiques. Mais il est essentiel de bien en maîtriser tous les paramètres.



Vous avez un site internet ? C’est bien. C’est même indispensable aujourd’hui. Mais un site peut vite s’avérer contre-productif s’il n’est pas parfaitement imaginé et réalisé. Attention, les technologies évoluent aussi rapidement que les tendances.


Pour être toujours à la page, confiez la réalisation de votre site à un·e pro !


Faites bonne impression


Vous disposez d’un budget plus important ? Laissez-vous tenter par la réalisation d’une brochure de présentation, ou encore l’édition d’un magazine, où votre actualité côtoiera des articles de fond qui ne manqueront pas d’intéresser vos client·e·s.


Quelle que soit la stratégie de communication que vous adopterez, gardez toujours bien en tête que l’on ne s’improvise pas graphiste, créatrice ou créateur de contenu ou webdesigner.



À votre service !

bottom of page